Rencontre avec l'auteur Guillaume de Fonclare

Vendredi 28 septembre, tous les élèves de 3e du collège rencontreront Guillaume de Fonclare auteur de "Joë" paru aux éditions Stock et la compagnie Théâtre Charnière.

Guillaume de Fontclare atteint depuis 2003 d'une maladie auto-immune qui peu à peu l'immobilise, s'efface et prend la plume pour saluer, comprendre et pénétrer une autre vie que la sienne: celle du Carcassonnais Joë Bousquet ( 1897- 1950), devenu poéte et écrivain, lui aussi paralysé partiellement pendant la grande guerre, frappé par une balle allemande, sur le front de l'Aisne le 27 mai 1918...

Le vendredi 28 septembre à 18h15, le samedi 29 et dimanche 30 septembre à 15h30, Guillaume de Fonclare et la comapgnie théâtrale proposeront au public une lecture musicale de la vie du poète Joë Bousquet (écrite par G. de Fonclare).

A l'issue de cette rencontre, les élèves se rendront au centre Joe Bousquet Maison des Mémoires pour une visite de l'exposition temporaire "Joë Bousquet : de la blessure à l'écriture". Ils seront reçus pour un atelier de 2h par le service éducatif du centre. (vendredi 12 octobre / lundi 15 octobre et jeudi 18 octobre de 13h à 15h30)

Extraits choisis du texte de Guillaume de Fonclare

Hommage à Joë Bousquet, calligramme réalisé par les élèves de 4e Segpa du collège de Grazailles, 2008.

Tags: