Los escolans occitanistas ajudan la SPA  !

Les élèves occitanistes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ont participé à un projet en association avec la SPA de Carcassonne. Avec l’aide de Mme Chabbert Ingrid, bénévole au refuge, chaque élève a choisi un animal et l’a présenté en français et occitan à travers une fiche intitulée « … es lo pairin de…… » ou  « ……… es la mairina de………. ».

En bon parrain et marraine, certains élèves ont accepté que leur fiche soit publiée sur le site du collège car, beaucoup d’animaux étant toujours à l’adoption, il était important que ces derniers soient mis en avant.

Puis, les élèves ont vendu des porte-clés « aimi las bèstias » (j’aime les animaux) fabriqués avec l’aide des forges numériques du lycée Jules Fil. Les bénéfices au profit du refuge ont été de 551,89 euros.

Très sensibles à la cause animale, les élèves ont fait preuve de motivation pour l’élaboration des fiches bilingues et la vente des porte-clés. Bravo notamment à Gasparotto Romain en 4ème1 et Grillères Eva de 6ème 2 qui ont rapporté de coquettes sommes !

Tous les élèves ont permis la réussite du projet qui devrait être réitéré l’année prochaine.

La professeure d’occitan : Mme Fazion.

Tags: