Projet "Egalité Fraternité, Liberté : laisser des traces pour s'approprier les valeurs de la République "

Le projet de la SEGPA , se développe à partir de plusieurs actions qui se dérouleront sur plusieurs années .
Un des axes, le développement de la citoyenneté, a permis la mise en place d'une série d'actions sur les valeurs de la République.

Ce projet intitulé "Egalité Fraternité, Liberté : laisser des traces pour s'approprier les valeurs de la République " verra un travail sur l'Egalité cette année.
Les activités programmées permettront de faire réfléchir sur l'Egalité , mais aussi , en laissant des traces dans le collège , de faire en sorte que les prochaines générations puissent aussi réfléchir à partir de celles-ci.

Au programme :

- la réfection du préau , avec des fresques qui illustreront l'Egalité,

- une exposition sur des palettes,

- des ateliers philo en classe et des débats,

- des expressions en art plastique,

- des textes et un dossier dans le prochain numéro du journal de la SEGPA "Call me SEGPA" ,

- des recherches documentaires sur les luttes contre les discriminations dans l'Histoire ......

Lundi 20 mars , le Conseil Départemental, qui finance le projet, tiendra une conférence de presse au collège.
Une exposition de l'ensemble des travaux, au mois de juin,  permettra de faire partager aux autres élèves du collège le fruit de la réflexion des participants.