Les élèves occitanistes remontent le temps à Puivert

Le vendredi 12 mai, les élèves qui suivent l’option occitan en 6èmeet 5ème étaient de sortie à Puivert (Puègvert) afin de visiter le château  et le musée du Quercorb. Le château cathare le mieux conservé et utilisé aujourd’hui pour des tournages de films, a permis aux élèves de mieux comprendre l’époque des troubadours et la fin’amor (l’amour courtois), notamment dans la célèbre pièce des musiciens où sont sculptés huit jongleurs et leurs instruments médiévaux.

Pour mieux comprendre encore la richesse culturelle de l’Occitanie au Moyen Age, les élèves ont pu voir et surtout entendre les sons inconnus  des nombreux instruments médiévaux (cornemuses, flûtes, tambourins, rebec, luth, guiterne, orgue portatif, psaltérion, vièle etc.). C’est Nicolas Desvenain, musicologue, qui durant 1h30 nous a permis de remonter le temps en jouant tous ces instruments à la fois étranges et magiques pour nos oreilles habitués à d’autres rythmes. Enfin, l’histoire du château de Puivert et de ses seigneurs qui ont connu la croisade contre les Cathares a rendu plus concret le Catharisme étudié en cours.