La Chorale

La chorale est dirigée par Mme Mélé, professeur d'éducation musicale ; elle est composée d’une quinzaine d’élèves volontaires de tous niveaux.

La chorale est ouverte à tous les élèves. Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège ou de lire la musique pour venir chanter, ni d’avoir des bases de chant. Seule compte l’envie de chanter et de partager ensemble un moment de plaisir musical. Ce n’est pas un cours à proprement parlé même si nous travaillons les chants avec sérieux. Ce travail s’articule autour d’un répertoire varié, d’un travail polyphonique, d’un apprentissage pas à pas.

Les chants choisis sont extraits du répertoire français ou international ; ils sont chantés à une ou plusieurs voix, ce qui demande à chacun de la rigueur et de la discipline. Car oui, faire partie de la chorale, ce n’est pas venir à un club, mais être prêt à faire un réel travail qui demande rigueur et discipline. Rigueur dans la manière de chanter, d’écouter les autres. Discipline pour s’intégrer à un groupe et accepter d’en être un élément parmi d’autres, discipline de travail vocal, d’écoute de soi et du groupe. Enfin, enthousiasme de vouloir chanter ensemble. Venir à la chorale, c’est donc trouver du temps pour se faire plaisir en chantant. C’est aussi en accepter les règles, les contraintes et s’engager pour l’année, par respect pour l’ensemble du groupe.

Les élèves qui choisiront de s’inscrire s’engageront à participer de manière très assidue aux répétitions de la chorale et au concert de fin d’année. Les absences et les retards devront être justifiés au même titre que tous les cours du collège.

Les séances de chorale ont lieu cette année les jeudis de 12h00 à 12h50 en salle 05 Bis.

Le programme travaillé cette année s'articule autour du thème « chants du monde, monde en chansons ».