Les 6e3 et les 6e6 visitent Amphoralis le village gallo-romain

Amphoralis, ou la machine à remonter le temps.

C’est par une chaude journée de printemps romain que 2 classes de 6ème du collège sont parties sur les traces des artisans, commerçants et viticulteurs qui vivaient non loin de « Mare Nostrum » (surnom de la mer Méditerranée) dans la province de la Narbonnaise, il y a 2000 ans.

Après une visite enquête dans le musée, où les élèves ont découvert la fabrication des amphores, la promenade nous a conduit ensuite dans le village des potiers ainsi qu’au-dessus du chantier de fouilles archéologiques.

Le pique-nique a été l’occasion de se divertir et de déguster des variétés multiples de bonbons, mais les « toilettes sèches »pas du tout gallo-romaines furent la grande attraction.

L’animatrice du musée nous a initié à la fabrication de monnaies romaines, les élèves sont repartis avec des pièces en argile à l’effigie des empereurs.

A notre retour au collège en fin d’après-midi les élèves étaient heureux d’avoir amassé un petit trésor mais surtout d’avoir passé une journée particulièrement riche sur le plan intellectuel.

Voir la galerie photos >>>>