L'infirmerie

L’infirmière scolaire en collège travaille sur un poste mixte entre le 1 er et le 2nd degré. Son temps de travail est divisé entre le  collège (70 %) et  le secteur primaire de rattachement avec le centre médico scolaire (30%).

Elle fait partie du service de promotion de la santé en faveur des élèves et veille au bien-être des élèves, contribue à leur réussite et les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.

Sous l’autorité du chef d’établissement elle met en place ses missions :

-Participer à l’organisation des soins et des urgences.

-Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladie chronique.

-Contribuer à la protection de l’enfance en danger.

-Organiser un suivi infirmier des élèves du CP à la 3ème (dépistage infirmier, suivi à la demande..).

-Conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité, les directeurs d’école et le chef d’établissement.

-Porter une attention particulière aux élèves en difficulté.

-Mettre en place des projets de prévention et d’éducation à la santé présentés en CESC pour le collège.

-Observation et  de surveillance épidémiologique (maladies transmissibles….).

-Travailler en partenariat avec les professionnels du réseau santé.