L'occitan au collège

L’OCCITAN AU COLLÈGE DE GRAZAILLES : QU’ES AQUÒ ?

L’occitan est une langue romane (issue du latin) proche de langues cousines comme le français, le catalan, le castillan, l’italien, le portugais etc., qui est aussi la langue de la famille, du voisin, des noms de lieux et de personnes, des proverbes, des rites, bref de tout notre patrimoine.

C’est une langue que l’on connaît et que l’on emploie sans le savoir, lorsqu’on dit : « je m’escane ! (escanar) ; je quiche (quichar) ; j’ai escampé l’eau (escampar) ; je suis ensuqué (ensucar) ; je suis espanté (espantar) ; ça s’esclafe ! (esclafar) ; qu’est-ce qu’il chaoupique ? (chaupicar) ; il roumègue (romegar) ; tcharrer (charrar) ; tchaper (chappar) ; il est cabourd (capbord) ; j’en ai un sadouil ! ( sadolh) ; C’est un tap ! ; Quel piot ! (piòt) ; le rambalh ; un poutou (poton) ;la ratignole ou la mirgue (la ratinhòla, la mirga) ; la cagne (canha) ; le pitchou (pichon) ; boudu ! (bon diu), aquo raï ! (aquò rai), et bien d’autres !!          

Les élèves, même grands débutants, ont donc l’oreille habituée aux sonorités, au vocabulaire et à l’accent de la langue d’oc.

En sixième et cinquième, l’occitan peut être pris en option (enseignement de complément).                                                    

En 6ème, l’option s’adresse aux élèves venant de Calandreta, des sections bilingues (école Berthelot) ou qui ont reçu une initiation, mais aussi aux élèves grands débutants.     

L’horaire est de 2h par semaine.

Au lycée Paul Sabatier L’occitan  peut être continué :

- En seconde : en LV2, en enseignement d’exploration ou option facultative.

- Au baccalauréat : l’occitan peut être pris en LV2 ou LV3 avec les horaires et coefficients prévus dans les différentes séries.

- en option facultative bonifiante, ouverte aux élèves de toutes séries générales et technologiques. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus au baccalauréat. Le coefficient est de 2 si l’occitan est pris en première option.

Pour consulter la galerie photos du projet "photographies" réalisé avec les élèves occitanistes pendant l'année scolaire 2017/2018, cliquez ici

Tags: