Allemand : Un projet interdisciplinaire de grande envergure..

Les élèves germanistes du Collège de Grazailles ont pu cette année participer à un projet interdisciplinaire sur le Développement Durable mené dans plusieurs établissements de la ville de Carcassonne, Lycée Paul Sabatier, collèges de Varsovie, Bastion et Collège Gaston Bonheur de Trèbes. Le professeur d'Allemand de Grazailles, Madame Paegelow, s'est en effet greffée au projet sur le 7ème Continent proposé par le Lycée Sabatier.

Les élèves se sont beaucoup impliqués dans ce projet pédagogique en réalisant des panneaux représentant des solutions pour résoudre le problème de pollution par le plastique des océans. Un travail pédagogique approfondi a été accompli chaque jeudi au Collège lors de l'heure d'Allemand. Les élèves ont, par ailleurs,  découvert, en cours de géographie à travers plusieurs vidéo le 7ème continent, et ils ont pu se rendre, en compagnie de Madame Paegelow, Monsieur Driou et Monsieur Ohier au Lycée Paul Sabatier pour y voir le film "Home" en amphithéâtre. Au mois de janvier, une nouvelle sortie a été organisée pour assister à une visio-conférence avec un expert du 7ème Continent qui se trouve en Guyane française. Les élèves ont pu alors lui poser plusieurs questions ainsi que tous les Lycéens et Collégiens des établissements impliqués dans le projet et réunis ce jour là au Lycée Paul Sabatier. Cette conférence a été très enrichissante pour nos élèves. En mai, deux sorties pédagogiques ont été réalisées, le 16 mai et le 23 mai, l'une à  l'embouchure de l'Aude à Fleury pour une collecte des déchets naturels et anthropiques avec réalisation d'oeuvres landart et la deuxième à la journée académique pour l'enseignement du Développement Durable (Journée JAEDD), lors de laquelle nos jeunes Collégiens ont présenté et expliqué avec brio devant plusieurs classes leurs réalisations et écouté les interventions des autres élèves.

Ce projet innovant a su, tout au long de l'année, valoriser et impliquer nos jeunes Collégiens et les ouvrir à une réflexion éco-citoyenne enrichissante et motivante à travers la langue allemande.

Mme Paegelow, professeur d'Allemand de 5ème 7